Images numériques

Introduction du cours

Le cours d'Images numériques propose aux étudiants de s’initier au traitement des images numériques 2D. L’étudiant devra à la fin de cours être capable de traiter les deux grandes catégories d’images fixes numériques, soit les images matricielles et les images vectorielles. Les images numériques étant une composante primordiale de toute production multimédia, il est très important d’en comprendre les caractéristiques techniques, c’est-à-dire la manière dont elles sont fabriquées. L’étudiant devra donc être en mesure d'exécuter plusieurs manipulations techniques avec ces images. L’étudiant réalisera des exercices et des projets en lien avec les apprentissages.

Travail pratique 1 Travail pratique 2 Travail synthèse

Images numériques

Travail pratique 1

Description

Ce travail avait pour but de vérifier les techniques de bases vues en classe. En premier, il fallait prendre 3 photos selon les thèmes choisis par notre professeur. Pour la photo en bas à gauche, j'ai modifié une photo de ciel pour l'améliorer (contraste, luminosité, saturation, etc). Pour celle en bas à droite, j'ai pris une photo plutôt sombre d'une statue pour créer un ombre. Je l'ai ensuite modifié pour la mettre en noir et blanc. Pour la photo en haut, j'ai découpé l'image d'une voiture pour la mettre sur un autre fond d'image et j'ai ajouté de l'ombre en dessous celle-ci.

Matériel technique utilisé

  • Caméra de cellulaire
  • Lampe de poche
  • Logiciel de traitement photo Adobe Photoshop
auto
ciel
noirblanc

Images numériques

Travail pratique 2

Description

Ce travail avait pour but de réaliser 5 images de type photographie de rue (Architecture, scènes urbaines, situations spontanées). Les dimensions minimales étaient de 2590 pixels x 1920 pixels. J'ai utilisé la caméra de l'école avec les techniques vues en classe pour réaliser ce projet. Les photos ont été prises dans le centre-ville d'Ottawa. On peut voir le Parlement du Canada dans la troisième photo.

Matériel technique utilisé

  • Caméra de l'école
  • Logiciel de traitement photo Adobe Photoshop
pancarte
batiment
parlement
paysage
marche

Images numériques

Travail synthèse

Description

Ce projet était de réaliser un portrait à partir de plusieurs images assemblées à la manière d'une mosaïque. Pour commencer j'ai utilisé la caméra de l'école pour prendre des photos de ma soeur de différents angles. Ensuite, sur Photoshop, j'ai choisi et traité les images que j'aimais le plus. Après, je les ai découpées et collées pour créer mon montage. Pour finir, j'ai ajouté un filtre noir et blanc sauf sur les vêtements pour que ça soit plus beau.

Matériel technique utilisé

  • Caméra de l'école
  • Logiciel de traitement photo Adobe Photoshop
TSIN